Vent de nord-ouest et mer forte pour les grandes marées ce week-end en Bretagne

-

Surveillance - 02/12/2021

Image sans légende

Les grandes marées sont de retour ce week-end avec dans un contexte météo dégradé qui nécessite de la prudence...

Situation générale ce week-end : des hautes pressions sont attendues des Açores au Portugal tandis qu’un système dépressionnaire sera centré de la Mer du Nord au Bénélux. Le flux de nord-ouest qui en résultera sera porteur d’instabilité avec des averses et du vent soutenu, passagèrement fort. Les précipitations seront certainement plus nombreuses et plus fournies sur les littoraux d’Iroise et de la Manche. Côté mer, nous serons en période de grandes marées avec des coefficients de 100 à 103. Une grande prudence est recommandée !

 

Samedi, des rafales de nord-ouest de 80 à 90 km/h sont à prévoir sur les îles morbihannaises, le littoral finistérien et la côte de Granit Rose. La mer sera forte à très forte sur les côtes finistériennes et forte sur les autre secteurs côtiers bretons. Des vagues de 4 à 6 mètres sont à prévoir. Compte tenu des basses pressions et des forts coefficients de marée des inondations sont localement et temporairement possibles à marée haute sur les bassins versants exposés de l’ouest et du nord-ouest breton (coefficients de 102/103) par surcote (différence entre la hauteur d'eau observée et la hauteur de marée prédite).

Dimanche, le pic des grandes marées sera atteint avec des coefficients d e103. L’état de la mer n’évoluera pas beaucoup même si la houle pourrait quelque peu s’amortir. Le vent sera également en léger déclin mais restera soutenu (60 à 80 km/h sur les littoraux). En mer des vagues de 3 à 5 mètres sont à prévoir. Les sorties en bateau sont donc fortement déconseillées !

Rappel de quelques conseils de prudence

- Consultez la météo et Vérifiez les horaires des marées pour anticiper la remontée de la mer. En effet, compte tenu des coefficients très élevés, la mer va se retirer très loin et donc remonter d’autant plus vite.

- Ne partez pas seul, prévenez votre entourage de votre lieu et heure de pêche et de balade et munissez-vous d'un moyen d'alerte (téléphone, sifflet…)

- Portez des vêtements haute visibilité (couleurs vives) et adaptés aux conditions climatiques. En eau froide, le port d’une combinaison isotherme souple est une sécurité supplémentaire pour les pêcheurs.

- Allez dans des endroits que vous connaissez

- Évitez les zones soumises à forts courants marins

Numéro d’urgence en mer CROSS : 196

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 2 décembre (dernière actualisation le 2 décembre à 14h59)

Les autres actualités météo

Illustration de l'actualité La météo de votre jeudi 27 janvier 2022
Bulletin régional. La météo de votre jeudi 27 janvier 2022
26/01/2022

Jeudi 27 janvier 2022 - Une évolution plus favorable - La journée débute sous les grisailles encore nombreuses et souvent...

Illustration de l'actualité Sur la route du week-end: la météo pour les journées du 29 et du 30 janvier 2022
Tendance. Sur la route du week-end: la météo pour les journées du 29 et du 30 janvier 2022
26/01/2022

Situation générale ce week-end : Les conditions sont anticycloniques de l’Atlantique à l’Europe de l’Ouest....

Illustration de l'actualité La météo de votre mercredi 26 janvier 2022
Bulletin régional. La météo de votre mercredi 26 janvier 2022
25/01/2022

  - Mercredi 26 janvier - La journée de mercredi ressemblera beaucoup à celle de mardi. Le gris reste d’actualité...

Illustration de l'actualité La météo de votre mardi 25 janvier 2022
Bulletin régional. La météo de votre mardi 25 janvier 2022
24/01/2022

Mardi 25 janvier 2022 - La grisaille s'accroche de nouveau - Les nuages bas, brumes et brouillards se forment à nouveau durant la nuit....

Dernier bulletin météo