Vents d'ouest, vent de fraîcheur la semaine prochaine

-

Prévisions - 20/05/2022

Image sans légende

C'est une petite révolution météo qui nous attend pour la semaine prochaine. En effet, le flux maritime devrait revenir lundi prochaine avec une baisse très nette des températures en Bretagne. Elles repasseront pendant au moins 48 heures sous les niveaux de saison.

Un week-end sous la chaleur 

Les températures restent très élevées ce week-end avec des conditions estivales au programme de ce samedi. Les quelques nuages bas présents près de la Manche se dissipent et le soleil règne sans partage. Les températures grimpent pour dépasser quasiment partout les 20°C. On relève 24 à 27°C dans l'intérieur des terres. Pour dimanche, c'est un temps lourd qui nous attend puisqu'une dépression remonte du Golfe de Gascogne avec des orages qui concernent la Bretagne dans la nuit de dimanche à lundi. En attendant, les températures grimpent avec excès. On relève souvent entre 21 et 27°C. Les valeurs atteignent 28 voire 29°C en Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique. Au sud de la Loire, la barre des 30°C est possible.

Sans transition, retour à des niveaux de saison

Après les orages, les portes de l'Atlantique s'ouvrent. Le vent vire à l'ouest avec de l'humidité pour lundi et mardi. Les averses se succèdent pendant ces deux jours, une belle récompenses pour la végétation ! La chaleur nous quitte pour lundi où on perd entre 6 et 12°C par rapport à la veille. Les maximales retrouvent des niveaux parfois sous les normales saisonnières. Il est prévu entre 13 et 21°C des îles d'Iroise jusqu'au Pays de la Mée. Cette baisse est conforté par un mardi toujours sous l'influence de l'océan. Les températures sont partout inférieures à 20°C au meilleur de la journée. A partir de mercredi, la masse d'air s'assèche malgré l'approche d'une perturbation atténuée. Jeudi, le soleil s'impose partout mais les températures restent autour des normales d'une seconde quinzaine de mai. On prévoit souvent 16 à 22°C.

 

Vers une fin de semaine à nouveau plus douce

Le temps reste sec pour vendredi, samedi et dimanche avec de franches et belles éclaircies. Les températures devraient remonter pour dépasser à nouveau les niveaux de saison. Quelques chaleurs sont possibles dans le Morbihan, en Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique. Nous devrions cependant rester assez loin des excès de cette première quinzaine avec souvent 19 à 26°C.

 

Écrit par Stéven Tual, publié le 20 mai

Les autres actualités météo

Illustration de l'actualité La météo de votre dimanche 3 juillet 2022
Bulletin régional. La météo de votre dimanche 3 juillet 2022
16:33

  - Dimanche 3 juillet - Beau temps ! - Les conditions sont anticycloniques. Malgré la présence de quelques plaques...

Illustration de l'actualité Bulletin météo pour le samedi 2 juillet 2022
Bulletin régional. Bulletin météo pour le samedi 2 juillet 2022
01/07/2022

Samedi 2 juillet - Les conditions sont anticycloniques. Quelques plaques de grisailles sont observées en début de journée avec...

Illustration de l'actualité Quel temps pour les deux premières semaines de juillet ?
Prévisions. Quel temps pour les deux premières semaines de juillet ?
01/07/2022

Les vacances commencent pour les juilletistes. Voici les conditions météo à attendre pour ces deux prochaines semaines. - Semaine...

Illustration de l'actualité Bulletin météo pour le vendredi 1er juillet 2022
Bulletin régional. Bulletin météo pour le vendredi 1er juillet 2022
30/06/2022

Vendredi 1er juillet - Fraîcheur matinale ! Vers du mieux côté ciel… - Quelques grisailles sont possibles au lever...

Dernier bulletin météo