Bulletin météo expertisé

Bulletin météo à retrouver sur TVR, Tébéo et TébéSud, dans votre navigateur, par la TNT ou depuis votre box Internet.

TV Rennes Tébéo TébéSud

Bulletin rédigé

La météo de votre jeudi 2 décembre 2021

Jeudi 2 décembre 2021

Toujours des petites averses dans une ambiance fraîche

La journée débute par une Bretagne coupée en deux. Au nord et à l'ouest, les nuages sont parfois joufflues et quelques averses s'échappent localement. Au sud et à l'est, le soleil brille de mille feux avec une présence rare des cumulus.

Dans l'après-midi, l'instabilité se généralise. Quelques averses s'échappent parfois des nuages en s'accompagnant de grésil près de la Manche. Elles sont moins nombreuses entre la Presqu'île de Quiberon et le Pays de Retz. Quelques éclaircies se glissent entre les mouvements nuageux.

Le vent de nord-nord-ouest souffle tout au long de la journée avec des rafales entre 40 et 60 km/h.

Les minimales baissent en évitant de peu les gelées. On relève 1°C à Fougères, 2°C à Rostrenen, 3°C à Ploërmel, 4°C à Lorient, 5°C à Saint-Brieuc, 6°C à Saint-Malo, 7°C à Ploudalmézeau et 9°C à Ouessant.

Dans l'après-midi, la baisse est sensible. Les températures baissent de 4 à 5°C parfois. Il ne fait plus que 6°C à Pontivy, 7°C à Rennes, 8°C à Nantes, 9°C à Quimper et 10°C à Molène.

Tendance

Une perturbation traverse la région en matinée de vendredi. Elle s'évacue rapidement vers l'est et le temps s'apaise très temporairement à l'arrière avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation pluvieuse par l'ouest avec des pluies plus modérées. Les températures remontent avec 12 ou 13°C l'après-midi.

Samedi, le temps est très instable avec de fréquentes averses. Elles s'accompagnent de grésil, de coups de tonnerre et parfois de fortes rafales de vent. Le mercure dévisse de nouveau avec 6 à 8°C au plus haut de la journée.

Dimanche, l'instabilité se cantonne au littoral nord, ce qui permet à la partie sud de la région de renouer avec quelques moments généreux en ensoleillement. Les températures sont stationnaires et hivernales.

Écrit par Stéven Tual, publié le 1 décembre (dernière actualisation le 1 décembre à 14h41)

Briefing météo

Echange avec un météorologue

ACCES PREMIUM

Prévisions horaires

Alertes SMS

Briefing météo